Consolidations

Restaurations

Arches du Plat de l’air

Afin d’approfondir les connaissances sur le monument, deux archéologues sont intervenus pendant une vingtaine de jours durant la première phase du chantier de restauration.

Le résultat de ces travaux est le fruit d’une collaboration étroite entre les architectes, les archéologues, le contrôleur de travaux et les ouvriers de l’entreprise Comte. Les archéologues de la société Archeodunum ont permis de mieux comprendre comment l’aqueduc a été construit par les gallo-romains et de faire en sorte que les travaux ne compromettent pas la lisibilité structurelle du monument. Ils ont également découvert l’emplacement d’un regard (puits permettant l’entretien du canal), non répertorié jusqu’à présent, par l’unique présence d’une pierre de parement réticulé disposée d’une certaine façon !

Le travail des ouvriers a été guidé par le rendu que voulaient obtenir les architectes. Ils ont expérimenté ensemble les matériaux pour se rapprocher le plus possible des matériaux d’origine (finesse et couleur du mortier, pierre du parement réticulé, composition et cuisson de la brique…) et corrigé leurs gestes lorsque c’était nécessaire (taille des pierres du parement réticulé et chaînage d’angle).

Un diagnostic réalisé par Didier Repppelin architecte en chef des monuments historiques de Lyon a montré que le monument était en danger du fait des ravages du temps, mais aussi de l’homme et de campagnes de restauration anciennes inadaptées.

Six arches restaurées en 2016

Des travaux de restauration ont été entrepris au printemps 2016 sur six arches au niveau du croisement entre l’avenue de Verdun et la Vieille route, dans la continuité des arches restaurées en 2009/2010.

Ces six arches présentaient des désordres structurels importants.

Les travaux ont porté sur la consolidation des structures existantes par l’apport de matériaux et la pose de mortier de chaux, la restitution de la base des piles des arches afin de protéger les vestiges antiques de l’érosion et la réalisation de patines afin d’atténuer les contrastes entre les parties anciennes et les parties restaurées.

Six arches restaurées en 2018

À la suite de l’importante campagne de souscription publique et de mécénat lancée en 2016, qui permit de restaurer 6 arches, la commune de Chaponost entend poursuivre son implication et les efforts qu’elle a engagé pour sauver l’édifice.

Pour 2018-2020, la commune de Chaponost a sollicité une subvention de l’Etat et souhaite s’engager, avec la mobilisation de partenaires publics et privés, dans la restauration de 13 arches supplémentaires pour un budget de 280 000€ HT :

  • En 2018 : restauration des arches 38 à 43
  • En 2020 : restauration des arches 44 à 50

Il s’agit de consolider les structures existantes par l’apport de matériaux et la pose de mortiers de chaux, de restituer la base des piles et des arches afin de protéger les vestiges antiques de l’érosion, et de réaliser des patines afin d’atténuer les contrastes entre les parties anciennes et les parties restaurées.

Le 16 septembre 2017, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la commune de Chaponost a lancé officiellement une seconde campagne de mécénat auprès des particuliers et des entreprises, grâce à la signature d’une nouvelle convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Pont-siphon de Beaunant (Sainte-Foy-lès-Lyon) en 2019

D’importants travaux, entre 2018 et 2022, s’attachent à une reconfiguration du quartier de Beaunant, avec pour objectif un paysage urbain mieux intégré et une meilleure valorisation de l’Yzeron et du pont-siphon.

Élargissement du lit de l’Yzeron, apaisement et fluidification des circulations, renforcement des modes doux, et amélioration de la qualité paysagère du quartier s’allieront aux travaux nécessaires de sauvegarde du pont-siphon.

Celui-ci sera d’ailleurs valorisé par les aménagements grâce à la création d’un cheminement piétonnier et au déplacement de la passerelle offrant une plus belle perspective de l’aqueduc.

La commune a reçu un chèque de 97 000€ dans le cadre de l’opération mécénat confié par l’État à M. Stéphane Bern.

Mises en valeur

  • Restauration du regard du parking Bruyère à Mornant en 2004
  • Restauration et valorisation du regard des Viollières à Chaponost en 2006
Déplacement d'un regard en 2006

Pour mémoire, le SIARG a la possibilité de subventionner les travaux de consolidation effectués par les communes sur justificatif des factures acquittées.

SIGNALÉTIQUE ROUTIÈRE

Chaque commune adhérente au SIARG est signalée par des panneaux d’entrée de ville indiquant que l’aqueduc romain du Gier est présent sur la commune.

Des flèches signalétiques ont été installées sur les communes pour indiquer les vestiges du monument.